Offrez-vous un week-end pour profiter des magasins d’usine à Troyes, découvrir le cœur de la ville et ses délices culinaires puis explorer la ravissante campagne à proximité. Voici le programme:
Samedi matin
Marques Avenue Troyes est implanté à Saint-Julien-les-Villas dans l’agglomération de Troyes, juste au sud de la ville. Les boutiques sont dans un bâtiment couvert, ce qui est pratique pour une matinée fraîche ou pluvieuse. Rendez-vous à 10h pour l’ouverture, du lundi au vendredi, ou dès 9h30 le samedi. Vous pouvez prendre un petit déjeuner sur place, à la Croissanterie, au bâtiment 1 ou 4. Dans le centre, vous trouverez à la fois des boutiques de marques haut de gamme et luxe, et de marques moins chères telles que Etam et Promod pour le prêt-à-porter Femme, Café Coton et Jerem pour le prêt-à-porter Homme.
Samedi après-midi
Les choses sérieuses commencent au Mc Arthur Glen de Troyes disposant d’une trentaine de boutiques supplémentaires. Il est situé au nord de la ville, à Pont-Sainte-Marie. C’est à moins de 10 km de votre destination shopping matinale. Vous pouvez y prendre le déjeuner. Il n’y a qu’un restaurant chez Marques Avenue mais il y en a quatre chez Mc Arthur Glen. Les plus économiques sont le McDonalds et le Subway, mais le restaurant Mezzo di Pasta propose aussi de la restauration rapide et à des prix abordables, si vous n’avez pas envie de sandwiches ou de burgers. Plus chic et plus cher, l'Accrobar ne sert que des plats faits maison. Prenez des forces pour arpenter les rues du « village » qui ferme à 19 h du lundi au samedi. Le décor est celui des maisons médiévales à colombages de Troyes. Celles-ci vous attendent pour une promenade nocturne.
Samedi soir
Chaque soir, le centre-ville de Troyes est mis en valeur par un bel éclairage jusqu’à 1h du matin. L’Office du tourisme propose un itinéraire libre (environ 4 km), pour admirer les curiosités incontournables du quartier, au départ de l’Hôtel de ville, dont la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul, un chef d’œuvre gothique qui vaut le déplacement. Vu du ciel, le cœur historique de Troyes ressemble à un bouchon de champagne. Ce petit parcours se déroule essentiellement dans la partie moyenâgeuse appelée corps du bouchon de champagne, jalonnée de superbes et authentiques maisons à colombages.
Dînez au centre-ville pour goûter la généreuse cuisine locale ou régionale, salade ou potée champenoise, andouillette de Troyes… et un soupçon de prunelle de Troyes pour bien digérer.
Troyes ne manque pas d’hôtels pour tous les budgets. Cependant, pour votre week-end shopping à Troyes, vous pourriez aussi opter pour une chambre d’hôtes, au cœur du parc régional, dans un château, une ferme ou un moulin.
Dimanche
Les magasins d’usines à Troyes sont fermés. C’est le jour idéal pour découvrir le Parc naturel régional de la forêt d’Orient qui borde la ville. Des forêts mais également trois grands lacs attirent les visiteurs. Le lac Amance et le lac du Temple forment un réservoir artificiel. Le premier permet de pratiquer des sports nautiques dès le printemps. L’immense lac d'Orient permet, quant à lui, la baignade ou une promenade en kayak ou en pédalo. Les possibilités de promenades à pied, d’une à deux heures, sont nombreuses grâces aux sentiers et circuits. Si le temps n’est pas clément, réservez une visite de 2 heures à la Ferme Pédagogique de la Marque (Champs-sur-Barse), ouverte toute l’année, ou faites la visite de l’Ecomusée de la Forêt d'Orient (Brienne-la-Vieille), ouvert de février à novembre chaque jour sauf le lundi.
Dans ce parc régional, il y a aussi 6 caves de champagne à visiter.
Laisser votre avis